Occurences de l'expression

rise

pour CORNEILLE, Pierre

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

THÉODORE (1646)

  1. Qu'elle n'aime à briser pour un illustre choix. v.370 (Acte 2, scène 2, CLÉOBULE)
  2. Je me fais tant d'effort lorsque je le méprise, v.399 (Acte 2, scène 2, THÉODORE)
  3. Que par mes propres sens je crains d'être surprise : v.400 (Acte 2, scène 2, TH?ODORE)
  4. Et le ciel a daigné favoriser sa fuite. v.1456 (Acte 4, scène 5, DIDYME)
  5. Les pousser par ma plainte à le favoriser, v.1762 (Acte 5, scène 7, VALENS)

TITE ET BÉRÉNICE (1671)

  1. Venez, venez, Madame, autoriser ma plainte : v.204 (Acte 1, scène 2, DOMITIAN)
  2. Pourrais-je autoriser une injuste rigueur v.437 (Acte 2, scène 1, TITE)
  3. Rien ne les peut briser que le trépas ou vous. v.554 (Acte 2, scène 2, DOMITIAN)
  4. Quand leur surprise envie au souverain pouvoir v.621 (Acte 2, scène 5, TITE)
  5. Ceux-ci feront briser le joug d'un nouveau roi, v.694 (Acte 2, scène 7, DOMITIE)
  6. D'autoriser l'hymen de l'oncle avec la nièce ; v.1304 (Acte 4, scène 4, ALBIN)
  7. Et bien, j'en briserai les dangereux liens, v.1394 (Acte 4, scène 5, DOMITIAN)

LA MORT DE POMPÉE (1644)

  1. Seigneur, cette surprise est pour moi merveilleuse ; v.338 (Acte 1, scène 4, PHOTIN)
  2. Chatouillait malgré lui son âme avec surprise, v.778 (Acte 3, scène 1, ACHOREE)
  3. Mon zèle ardent l'a prise à ma confusion. v.900 (Acte 3, scène 2, PTOLÉMÉE)
  4. Je les méprise assez pour ne m'en venger pas ; v.1228 (Acte 4, scène 2, CLÉOPATRE)
  5. Me force de priser ce que je dois haïr : v.1732 (Acte 5, scène 4, CORNÉLIE)
  6. Rome n'a point de lois que tu n'oses briser ; v.1748 (Acte 5, scène 4, CORN?LIE)

PERTHARITE (1653)

  1. Sur mon trône usurpé brise ta tête en poudre. v.264 (Acte 1, scène 3, RODELINDE)
  2. Son âme à mes discours surprise, mais tranquille... v.595 (Acte 2, scène 4, UNULPHE)
  3. Elle en sera punie, et puisqu'on me méprise, v.727 (Acte 2, scène 5, GRIMOALD)
  4. J'aime à lui voir briser une importune chaîne v.1427 (Acte 4, scène 5, PERTHARITE)
  5. Que j'ose mépriser un comte généreux v.1633 (Acte 5, scène 5, ÉDWIGE)
  6. Seigneur, je crois savoir la route qu'il a prise ; v.1703 (Acte 5, scène 3, UNULPHE)

LA SUIVANTE (1637)

  1. Vous le méprisez trop : je trouve en lui des charmes v.265 (Acte 1, scène 6, DAPHNIS)
  2. Sa surprise à ce mot a paru manifeste ; v.321 (Acte 1, scène 9, AMARANTE)
  3. N'est-ce point assez dit que votre âme est éprise ? v.365 (Acte 2, scène 1, CELIE)
  4. Que vous allez mourir si vous n'avez Florise ? v.366 (Acte 2, scène 1, CELIE)
  5. Je prise auprès des tiens si peu mes intérêts, v.607 (Acte 2, scène 8, THEANTE)
  6. Oui, ta seule maxime en fonde l'entreprise. v.657 (Acte 2, scène 9, DAMON)
  7. Enfin, quelque froideur qui paroisse en Florise, v.681 (Acte 3, scène 1, FLORAME)
  8. Mais aussi de Florise il ne doit rien prétendre, v.693 (Acte 3, scène 1, FLORAME)
  9. Ce n'est pas sans raison que mon âme est éprise. v.733 (Acte 3, scène 2, CLARIMOND)
  10. Ce n'est pas sans raison aussi qu'on vous méprise. v.734 (Acte 3, scène 2, DAPHNIS)
  11. Briser les fers honteux où me tient son empire, v.770 (Acte 3, scène 4, CLARIMOND)
  12. C'est la seule raison qui fait qu'on vous méprise. v.798 (Acte 3, scène 4, AMARANTE)
  13. S'il rencontrait le père, et que mon entreprise... v.821 (Acte 3, scène 5, AMARANTE)
  14. Vous faites la surprise, v.822 (Acte 3, scène 6, GERASTE)
  15. Et sans plus déguiser ce qu'un père autorise, v.889 (Acte 3, scène 8, DAPHNIS)
  16. Vous, prisez le dernier qui vous donne la mienne. v.949 (Acte 3, scène 9, DAPHNIS)
  17. Florise ne se peut acquérir qu'à ce prix ; v.1067 (Acte 4, scène 2, GERASTE)
  18. Quelle surprise, ami, paraît sur ton visage ? v.1158 (Acte 4, scène 6, FLORAME)
  19. Et s'il pouvait donner trois Daphnis pour Florise, v.1353 (Acte 4, scène 9, CELIE)
  20. Je sais que le vieillard favorise vos feux, v.1467 (Acte 5, scène 3, AMARANTE)
  21. Avisez : il y va de plus que de Florise. v.1538 (Acte 5, scène 6, CELIE)
  22. Ils nous empêcheraient de parler de Florise. v.1637 (Acte 5, scène 8, GERASTE)

LA PLACE ROYALE (1637)

  1. Le mépriser, le fuir, et par quelques adresses v.106 (Acte 1, scène 1, PHILIS)
  2. Bien qu'un si bon avis ne soit à mépriser, v.495 (Acte 2, scène 5, DORASTE)
  3. Il me faut bien passer, puisque la place est prise. v.521 (Acte 2, scène 7, CLÉANDRE)
  4. Jamais occasion ne se trouva mieux prise ; v.614 (Acte 3, scène 2, DORASTE)
  5. Changeai-je de couleur ? Eus-je quelque surprise ? v.778 (Acte 3, scène 6, ALIDOR)
  6. Je méprise Angélique après sa perfidie ; v.1335 (Acte 5, scène 4, DORASTE)

POLYEUCTE MARTYR (1643)

  1. Je méprise sa crainte, et je cède à ses larmes ; v.17 (Acte 1, scène 1, POLYEUCTE)
  2. Ces surprises des sens que la raison surmonte ; v.166 (Acte 1, scène 3, PAULINE)
  3. Mais sa fureur ne va qu'à briser nos autels : v.259 (Acte 1, scène 3, STRATONICE)
  4. Et quand d'un feu si beau les âmes sont éprises, v.413 (Acte 2, scène 1, SÉVÈRE)
  5. La mort les trouble moins que de telles surprises. v.414 (Acte 2, scène 1, S?V?RE)
  6. Mais quelque autorité que sur eux elle ait prise, v.501 (Acte 2, scène 2, PAULINE)
  7. Allons briser ces dieux de pierre et de métal : v.716 (Acte 2, scène 6, POLYEUCTE)
  8. Ils cherchent de la gloire à mépriser nos dieux ; v.947 (Acte 3, scène 3, PAULINE)
  9. Pour vous priser encore je le veux ignorer. v.1366 (Acte 4, scène 5, PAULINE)
  10. Je ne méprise point vos pleurs ni votre foi ; v.1610 (Acte 5, scène 3, POLYEUCTE)
  11. Prenez la vôtre enfin, puisque la mienne est prise. v.1656 (Acte 5, scène 3, POLYEUCTE)
  12. Ils n'en ont brisé qu'un, je briserai le reste ; v.1736 (Acte 5, scène 5, PAULINE)

MÉLITE OU LES FAUSSES LETTRES (1633)

  1. Et d'un tel ascendant maîtrise ma raison, v.11 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Jurer qu'on brisera toutes sortes d'obstacles, v.66 (Acte 1, scène 1, TIRSIS)
  3. Un bien qui nous est dû se fait si peu priser, v.84 (Acte 1, scène 1, TIRSIS)
  4. Sous ton consentement les autorise assez. v.344 (Acte 1, scène 5, CLORIS)
  5. Est-ce n'est pas aussi sans cause qu'il les prise, v.425 (Acte 2, scène 2, MÉLITE)
  6. Puisqu'outre que l'amour comme lui je méprise, v.426 (Acte 2, scène 2, M?LITE)
  7. Et le nom de Mélite a causé ma surprise v.540 (Acte 2, scène 5, CLORIS)
  8. Donc sans l'appréhender poursuis ton entreprise, v.587 (Acte 2, scène 5, CLORIS)
  9. Avecque tout son bien Mélite le méprise, v.588 (Acte 2, scène 5, CLORIS)
  10. N'ont-elles point d'effet qui soit plus à priser ? v.930 (Acte 3, scène 3, TIRSIS)
  11. Mais que par ces transports ma raison est surprise ! v.939 (Acte 3, scène 3, TIRSIS)
  12. Pour ce manque de coeur qu'à tort je le méprise ! v.940 (Acte 3, scène 3, TIRSIS)
  13. Par tes détractions rompre mes entreprises v.1060 (Acte 3, scène 4, TIRSIS)
  14. Et si l'un te dérobe un baiser par surprise, v.1211 (Acte 4, scène 1, LA NOURRICE)
  15. Qu'à l'autre incontinent il soit en belle prise, v.1212 (Acte 4, scène 1, LA NOURRICE)
  16. Étant riche, on méprise assez communément v.1253 (Acte 4, scène 1, MÉLITE)
  17. Pour les favoriser ne roule plus de feux : v.1626 (Acte 5, scène 2, ÉRASTE)
  18. Que cette occasion prise comme aux cheveux v.1937 (Acte 5, scène 6, MÉLITE)
  19. Tu veux qu'auparavant les miens les autorisent, v.1972 (Acte 5, scène 6, TIRSIS)

ANDROMÈDE (1651)

  1. Nous fuyons, mais en vain ; il suit, il brise, il tue ; v.166 (Acte 1, scène 1, CASSIOPE)
  2. Il n'en faut point mentir, leur accord m'a surprise. v.590 (Acte 2, scène 2, ANDROMÈDE)
  3. Madame, c'est ainsi que tout me favorise, v.591 (Acte 2, scène 2, PHINEE)
  4. Surprise comme vous d'un tel événement, v.672 (Acte 2, scène 3, TIMANTE)
  5. Je vous suivrai partout malgré votre surprise. v.760 (Acte 2, scène 5, PHINEE)
  6. Vingt amants pour Nérée en firent l'entreprise ; v.764 (Acte 2, scène 6, CEPHEE)
  7. Mais il n'est point d'effort que ce monstre ne brise. v.765 (Acte 2, scène 6, CEPHEE)
  8. Les force à vous remettre où tantôt leur surprise... v.970 (Acte 3, scène 3, PERSÉE)
  9. Daignez voir le succès d'une telle entreprise. v.1295 (Acte 4, scène 4, AMMON)

LE MENTEUR (1644)

  1. Et vaut communément autant comme il se prise : v.82 (Acte 1, scène 1, CLITON)
  2. L'occasion ici fort peu vous favorise, v.109 (Acte 1, scène 2, CLARICE)
  3. Et ce faible bonheur ne vaut pas qu'on le prise. v.110 (Acte 1, scène 2, CLARICE)
  4. C'est un abus commun qu'autorise l'usage, v.1257 (Acte 4, scène 4, GERONTE)
  5. Cette rare beauté qu'en ces lieux même on prise ? v.1454 (Acte 5, scène 1, GERONTE)
  6. N'y pensons plus, Cliton, puisque la place est prise. v.1637 (Acte 5, scène 4, DORANTE)

CINNA (1682) (1682)

  1. L'ordre mal concerté, l'occasion mal prise, v.29 (Acte 1, scène 1, ÉMILIE)
  2. Peuvent sur son auteur renverser l'entreprise, v.30 (Acte 1, scène 1, ?MILIE)
  3. Qui méprise sa vie est maître de la sienne. v.130 (Acte 1, scène 2, ÉMILIE)
  4. Jamais contre un tyran entreprise conçue v.145 (Acte 1, scène 3, CINNA)
  5. Je vous en donne avis de peur d'une surprise. v.285 (Acte 1, scène 4, EVANDRE)
  6. Mander les chefs de l'entreprise ! v.286 (Acte 1, scène 4, ÉMILIE)
  7. Mais que deviendras-tu, si l'entreprise est sue ? v.310 (Acte 1, scène 4, ÉMILIE)
  8. Quelquefois l'un se brise où l'autre s'est sauvé, v.391 (Acte 2, scène 1, AUGUSTE)
  9. Malgré notre surprise, et mon insuffisance, v.405 (Acte 2, scène 1, CINNA)
  10. Votre gloire redouble à mépriser l'empire v.474 (Acte 2, scène 1, MAXIME)
  11. On a fait contre vous dix entreprises vaines ; v.490 (Acte 2, scène 1, MAXIME)
  12. Si vous aimez encore à la favoriser, v.591 (Acte 2, scène 1, CINNA)
  13. Je crois que Brute même, à tel point qu'on le prise, v.829 (Acte 3, scène 2, CINNA)
  14. Voulut plus d'une fois rompre son entreprise, v.830 (Acte 3, scène 2, CINNA)
  15. Vous me faites priser ce qui me déshonore ; v.1057 (Acte 3, scène 4, CINNA)
  16. Leur trahison est juste, et le ciel l'autorise : v.1145 (Acte 4, scène 2, AUGUSTE)
  17. Si je t'ai mise aux fers, moi-même je les brise, v.1222 (Acte 4, scène 3, AUGUSTE)
  18. Ma perte m'a surprise, et ne m'a point troublée : v.1373 (Acte 4, scène 5, ÉMILIE)

SERTORIUS (1662)

  1. Pour rentrer dans mes fers il brisera tes chaînes, v.353 (Acte 1, scène 3, ARISTIE)
  2. Et pour qui mépriser tous nos rois, que pour lui ? v.388 (Acte 2, scène 1, VIRIATE)
  3. Si pour briser les fers de son peuple captif, v.443 (Acte 2, scène 1, VIRIATE)
  4. Votre exemple à la fois m'instruit et m'autorise : v.890 (Acte 3, scène 1, POMPÉE)
  5. Pour briser en vainqueur cet hymen, s'il s'achève ; v.1122 (Acte 3, scène 2, POMPÉE)
  6. Oui ; mais, seigneur, d'où vient cette surprise ? v.1173 (Acte 4, scène 1, THAMIRE)
  7. Et de quoi s'inquiète un coeur qui la méprise ? v.1174 (Acte 4, scène 1, THAMIRE)
  8. Le ciel vient de briser sa nouvelle alliance, v.1635 (Acte 5, scène 2, ARISTIE)

HÉRACLIUS, EMPEREUR D'ORIENT (1647)

  1. J'ai vu ce qui t'abuse, et me fait mépriser, v.155 (Acte 1, scène 2, PHOCAS)
  2. Autoriser ta haine et flatter ta douleur. v.196 (Acte 1, scène 2, PHOCAS)
  3. C'est Martian en lui que vous favorisez. v.359 (Acte 1, scène 4, HÉRACLIUS)
  4. À ne vous rien cacher son amour m'autorise. v.546 (Acte 2, scène 3, LÉONTINE)
  5. Exupère ! À ce nom que ma surprise est grande ! v.578 (Acte 2, scène 3, LÉONTINE)
  6. Ce grand coup m'a surprise, et ne m'a point troublée : v.835 (Acte 3, scène 1, PULCHÉRIE)
  7. Je vais des conjurés embrasser l'entreprise, v.859 (Acte 3, scène 1, MARTIAN)
  8. Puisqu'une âme si haute à frapper m'autorise, v.860 (Acte 3, scène 1, MARTIAN)
  9. Et dans cette surprise il a bien su courir v.1017 (Acte 3, scène 3, PULCHÉRIE)
  10. Il n'est pas moins tyran quand il vous favorise, v.1631 (Acte 5, scène 2, PULCHÉRIE)

LA VEUVE OU LE TRAÎTRE TRAHI (1634)

  1. Comme insensiblement elle se trouve prise. v.38 (Acte 1, scène 1, PHILISTE)
  2. Brise là ce discours dont mon amour s'irrite, v.475 (Acte 2, scène 2, CLARICE)
  3. Pour vous priser de bouche autant que vous valez ; v.590 (Acte 2, scène 4, CLARICE)
  4. Une si douce erreur tâche à s'autoriser, v.597 (Acte 2, scène 4, CLARICE)
  5. Je dépends d'un vieil oncle, et s'il ne m'autorise, v.703 (Acte 2, scène 5, ALCIDON)
  6. Mais pour la sûreté d'une telle entreprise v.875 (Acte 3, scène 1, CÉLIDAN)
  7. D'une place chez nous par surprise occupée, v.1107 (Acte 3, scène 7, PHILISTE)
  8. Déplorable ! Le Ciel te veut favoriser, v.1113 (Acte 3, scène 7, CHRYSANTE)
  9. Suivons-les, mais dis-nous la route qu'ils ont prise. v.1183 (Acte 3, scène 10, DORASTE)
  10. Ils vont tout droit par là, le ciel vous favorise. v.1184 (Acte 3, scène 10, LA NOURRICE)
  11. Pour un qui nous méprise, et se moque de lui : v.1768 (Acte 5, scène 6, CHRYSANTE)
  12. Surprise que je suis d'une telle merveille v.1881 (Acte 5, scène 7, CHRYSANTE)
  13. Qu'un ami déloyal a tellement surprise, v.1969 (Acte 5, scène 9, PHILISTE)

MÉDÉE (1639)

  1. Que je sens à la fois de surprise et de joie ! v.1 (Acte 1, scène 1, POLLUX)
  2. Bien qu'un péril certain suive votre entreprise, v.345 (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  3. De mépriser un Roi pour un pauvre banni ! v.544 (Acte 2, scène 4, JASON)
  4. Vénus quitter son Mars et négliger sa prise, v.637 (Acte 2, scène 5, CRÉUSE)
  5. Favorisez celui de tous vos courtisans v.691 (Acte 2, scène 5, AEGEE)
  6. Puissent briser mon chef les traits les plus sévères v.945 (Acte 3, scène 3, JASON)
  7. Je dois et l'un[e] et l'autre à qui brise mes chaînes, v.1238 (Acte 4, scène 5, AEGEE)
  8. Si mes ans ne vous font mépriser ma personne, v.1277 (Acte 4, scène 5, AEGEE)
  9. Puisse d'un prompt succès votre grande entreprise v.1298 (Acte 4, scène 5, AEGEE)

LA GALERIE DU PALAIS (1637)

  1. Et que je t'autorise à ces feux innocents, v.44 (Acte 1, scène 2, PLEIRANTE)
  2. Souvent leur entreprise excède leur pouvoir, v.148 (Acte 1, scène 7, LYSANDRE)
  3. Sans mépriser Vénus, sans médire de Flore, v.170 (Acte 1, scène 7, LYSANDRE)
  4. Nous eûmes prise ensemble à l'Hôtel de Bourgogne. v.250 (Acte 1, scène 9, CLEANTE)
  5. Demeurerait ou prise ou puissamment émue ; v.410 (Acte 2, scène 3, LYSANDRE)
  6. C'est rendre un prompt hommage aux yeux qui me l'ont prise. v.418 (Acte 2, scène 3, DORIMANT)
  7. Mais vous verrez bientôt que pour qui le méprise v.821 (Acte 3, scène 4, FLORICE)
  8. Le mouvement d'une âme et surprise et séduite. v.914 (Acte 3, scène 6, LYSANDRE)
  9. Laisse-le mépriser celle dont les mépris v.1275 (Acte 4, scène 8, CELIDEE)
  10. Dieux ! Que je fus surprise, et mes sens éperdus, v.1599 (Acte 5, scène 4, CELIDEE)
  11. Alors que je vous pris, un autre m'avait prise, v.1670 (Acte 5, scène 5, HIPPOLYTE)

OTHON (1665)

  1. Croit qu'on méprise en lui la faiblesse des ans, v.148 (Acte 1, scène 2, VINIUS)
  2. Pardonnez donc, Seigneur, si je me suis méprise, v.521 (Acte 2, scène 2, PLAUTINE)
  3. Mon orgueil dans vos fers n'a rien qui l'autorise, v.522 (Acte 2, scène 2, PLAUTINE)

RODOGUNE, PRINCESSE DES PARTHES (1647)

  1. Et nous mépriserons ce faible droit d'aînesse, v.127 (Acte 1, scène 3, SÉLEUCUS)
  2. Et pour elle quittée, et reprise pour elle ; v.164 (Acte 1, scène 3, ANTIOCHUS)
  3. Le roi souffrirait-il d'ailleurs quelque surprise ? v.348 (Acte 1, scène 5, LAONICE)
  4. Nous pouvons sans péril briser sa tyrannie. v.652 (Acte 2, scène 3, CLÉOPÂTRE)
  5. Empêcher la surprise et le premier outrage. v.840 (Acte 3, scène 2, ORONTE)
  6. Je brise avec honneur mon illustre esclavage ; v.880 (Acte 3, scène 3, RODOGUNE)

LA VEUVE (1682)

  1. Comme insensiblement elle se trouve prise. v.38 (Acte 1, scène 1, PHILISTE)
  2. Brise là ce discours dont mon amour s'irrite : v.467 (Acte 2, scène 2, CLARICE)
  3. Pour vous priser de bouche autant que vous valez ? v.578 (Acte 2, scène 4, CLARICE)
  4. Une si douce erreur tâche à s'autoriser ; v.585 (Acte 2, scène 4, CLARICE)
  5. Je dépends d'un vieil oncle, et s'il ne m'autorise, v.691 (Acte 2, scène 5, ALCIDON)
  6. Mais pour la sûreté d'une telle surprise, v.851 (Acte 3, scène 1, CÉLIDAN)
  7. D'une place chez nous par surprise occupée, v.1083 (Acte 3, scène 7, PHILISTE)
  8. Déplorable ! Le ciel te veut favoriser v.1089 (Acte 3, scène 7, CHRYSANTE)
  9. Suivons-les ; mais dis-nous la route qu'ils ont prise. v.1159 (Acte 3, scène 10, DORASTE)
  10. Ils vont tout droit par là. Le ciel vous favorise ! v.1160 (Acte 3, scène 10, LA NOURRICE)
  11. Surprise que je suis d'une telle merveille, v.1859 (Acte 5, scène 7, CHRYSANTE)
  12. Qu'un ami déloyal a tellement surprise ; v.1944 (Acte 5, scène 10, PHILISTE)

NICOMÈDE (1651)

  1. Forcez, rompez, brisez de si honteuses chaînes ; v.179 (Acte 1, scène 2, NICOMÈDE)
  2. Aux rois qu'elle méprise abandonnez les reines ; v.180 (Acte 1, scène 2, NICOM?DE)
  3. Que ne peut point, madame, une telle surprise ? v.279 (Acte 1, scène 4, ATTALE)
  4. Ce prompt retour me perd, et rompt votre entreprise. v.280 (Acte 1, scène 4, ATTALE)
  5. Mon entreprise est sûre, et sa perte infaillible. v.360 (Acte 1, scène 5, ARSINOÉ)
  6. Inviolable, entière ; et n'autorisez pas v.509 (Acte 2, scène 2, PRUSIAS)
  7. L'exemple des Romains m'autorise à le faire : v.603 (Acte 2, scène 3, NICOMÈDE)
  8. Vous méprisez trop Rome, et vous devriez faire v.755 (Acte 3, scène 1, PRUSIAS)
  9. Et ce grand nom de reine ailleurs ne m'autorise v.771 (Acte 3, scène 1, LAODICE)
  10. Bien loin de mépriser Attale par caprice, v.856 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  11. Cette porte secrète ici nous favorise ; v.1619 (Acte 5, scène 5, ARSINOÉ)
  12. Mais pour faciliter d'autant mieux l'entreprise, v.1620 (Acte 5, scène 5, ARSINO?)
  13. J'irai jusque dans Rome en briser les liens, v.1725 (Acte 5, scène 6, LAODICE)
  14. Mon frère, avec mes fers vous en brisez bien d'autres : v.1827 (Acte 5, scène 9, NICOMÈDE)

MÉDÉE (1682) (1682)

  1. Que je sens à la fois de surprise et de joie ! v.1 (Acte 1, scène 1, POLLUX)
  2. Bien qu'un péril certain suive votre entreprise, v.349 (Acte 2, scène 1, NERINE)
  3. De mépriser un roi pour un pauvre banni ! v.548 (Acte 2, scène 4, JASON)
  4. Vénus quitter son Mars et négliger sa prise, v.641 (Acte 2, scène 5, CRÉUSE)
  5. Favorisez celui de tous vos courtisans v.683 (Acte 2, scène 5, AEGEE)
  6. Puissent briser mon chef les traits les plus sévères v.937 (Acte 3, scène 3, JASON)
  7. Je dois et l'une et l'autre à qui brise mes chaînes. v.1230 (Acte 4, scène 5, AEGEE)
  8. Si mes ans ne vous font mépriser ma personne, v.1269 (Acte 4, scène 5, AEGEE)
  9. Puisse d'un prompt succès votre grande entreprise v.1290 (Acte 4, scène 5, AEGEE)

LA CONQUÊTE DE LA TOISON D'OR (1661)

  1. France, j'opprime donc ce que je favorise ! v.49 (Prologue, scène 1, LA VICTOIRE)
  2. À ce nouveau reproche excusez ma surprise : v.50 (Prologue, scène 1, LA VICTOIRE)
  3. Où sa main doit briser mes fers. v.107 (Prologue, scène 3, LA PAIX)
  4. Non que je vous méprise, et que votre personne v.980 (Acte 2, scène 5, HYPSIPYLE)
  5. Mépriser cette reine en présence d'un roi, v.1090 (Acte 3, scène 1, AAETE)
  6. Quand je l'ai vu pour moi tantôt la mépriser, v.1571 (Acte 4, scène 3, MÉDÉE)
  7. Allons, déesse, allons, et sûrs de l'entreprise, v.1774 (Acte 4, scène 5, JASON)

AGÉSILAS (1666)

  1. Qu'il pût autoriser ce mépris de son sang ? v.358 (Acte 1, scène 4, SPITRIDATE)
  2. Mais quoi que la surprise ait pu vous faire croire, v.631 (Acte 2, scène 4, COTYS)
  3. J'apprends avec quelque surprise, v.734 (Acte 2, scène 6, LYSANDER)
  4. Pour autoriser l'attentat. v.1126 (Acte 3, scène 2, AGESILAS)
  5. D'ailleurs je n'ai pas cru votre âme fort éprise. v.1149 (Acte 3, scène 3, AGESILAS)
  6. Vous ne songez qu'à vous, et dans votre âme éprise v.1299 (Acte 4, scène 1, ELPINICE)
  7. Ne me laissent point d'yeux pour voir votre entreprise, v.2013 (Acte 5, scène 7, AGESILAS)
  8. Je viens, étonnée et surprise v.2054 (Acte 5, scène 8, AGLATIDE)
  9. De voir que tout d'un coup un roi m'en favorise, v.2055 (Acte 5, scène 8, AGLATIDE)
  10. J'aime à voir cet orgueil que mon choix autorise v.2086 (Acte 5, scène 8, AGESILAS)
  11. C'est me faire, Seigneur, des surprises nouvelles. v.2101 (Acte 5, scène 9, AGLATIDE)

SOPHONISBE (1663)

  1. D'asservir par leur prise et vous et tout l'État. v.6 (Acte 1, scène 1, BOCCHAR)
  2. Qui brise tous mes fers, et brave hautement v.117 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
  3. Le même cours du temps les peut favoriser. v.218 (Acte 1, scène 3, ÉRYXE)
  4. On va briser ma chaîne ; v.228 (Acte 1, scène 3, ÉRYXE)
  5. Mes villes, la plupart surprises ou rendues, v.272 (Acte 1, scène 4, SYPHAX)
  6. Vous brisez le pouvoir dont vous m'avez reçue, v.303 (Acte 1, scène 4, SOPHONISBE)
  7. Vous ont laissée en proie à de lâches surprises, v.528 (Acte 2, scène 2, MASSINISSE)
  8. Celle-ci, qui le brise, est encor votre ouvrage ; v.532 (Acte 2, scène 2, MASSINISSE)
  9. Autre qu'elle en ces lieux ne peut briser vos chaînes : v.623 (Acte 2, scène 4, MASSINISSE)
  10. De grâce, excusez ma surprise. v.636 (Acte 2, scène 4, SOPHONISBE)
  11. Et pour briser mes fers rompre tous autres noeuds ; v.678 (Acte 2, scène 4, SOPHONISBE)
  12. Du moins à ce grand coup elle a paru surprise ; v.781 (Acte 3, scène 1, MÉZÉTULLE)
  13. Me préparait assez à voir tout sans surprise ; v.802 (Acte 3, scène 2, ÉRYXE)
  14. J'ai vaincu par votre ordre, et vois avec surprise v.825 (Acte 3, scène 2, MASSINISSE)
  15. Vous l'avouerez un jour, c'est vous favoriser. v.1388 (Acte 4, scène 3, LÉLIUS)
  16. Surprise d'avoir su que vous la vouliez voir. v.1617 (Acte 5, scène 3, PAGE)
  17. Du côté des Romains je ne suis point surprise ; v.1623 (Acte 5, scène 3, ÉRYXE)
  18. Mais ce qui me surprend, c'est qu'il les autorise, v.1624 (Acte 5, scène 3, ?RYXE)

DON SANCHE D'ARAGON (1649)

  1. Brise les fers honteux de leurs injustes chaînes, v.5 (Acte 1, scène 1, LEONOR)
  2. J'aime et prise en Carlos ses rares qualités. v.56 (Acte 1, scène 1, ELVIRE)
  3. La prise de Séville, et les Mores défaits, v.79 (Acte 1, scène 1, ELVIRE)
  4. Tel me voit et m'entend, et me méprise encore, v.229 (Acte 1, scène 3, CARLOS)
  5. C'était plus les punir que le favoriser. v.415 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  6. D'arrêter un combat qu'autorise l'usage, v.446 (Acte 2, scène 1, BLANCHE)
  7. La mépriserez-vous quand vous l'aurez acquise ? v.745 (Acte 3, scène 1, ELVIRE)
  8. Qu'étant né son sujet jamais je la méprise ! v.746 (Acte 3, scène 1, ALVAR)
  9. Qu'à vous favoriser plus que vous ne voulez. v.855 (Acte 3, scène 3, ISABELLE)
  10. Qui favoriserait ce que je favorise, v.873 (Acte 3, scène 4, ISABELLE)
  11. Et ne mépriserait que ce que je méprise, v.874 (Acte 3, scène 4, ISABELLE)
  12. On l'a pris tôt après ; et soudain par sa prise v.1545 (Acte 5, scène 3, LEONOR)
  13. Il aime son erreur, daignez l'autoriser : v.1628 (Acte 5, scène 5, MANRIQUE)
  14. Qu'autant que du pêcheur je m'en trouve surprise. v.1682 (Acte 5, scène 5, ISABELLE)

PULCHÉRIE (1673)

  1. Et d'un commun suffrage autorise le mien. v.1028 (Acte 3, scène 3, PULCHÉRIE)
  2. Je ne suis point surprise v.1101 (Acte 4, scène 1, IRÈNE)
  3. La vôtre s'est usée à me favoriser : v.1523 (Acte 5, scène 3, PULCHÉRIE)

L'ILLUSION COMIQUE (1639)

  1. Qui massacre, détruit, brise, brûle, extermine ; v.250 (Acte 2, scène 2, MATAMORE)
  2. Un père l'autorise, et mon feu maltraité v.395 (Acte 2, scène 3, ADRASTE)
  3. Ses conquêtes en l'air, ses hautes entreprises. v.530 (Acte 2, scène 7, CLINDOR)
  4. Qu'il bat, terrasse, brise, étrangle, brûle, assomme ? v.537 (Acte 2, scène 7, CLINDOR)
  5. Je vais, d'un coup de poing, te briser comme verre, v.925 (Acte 3, scène 9, MATAMORE)
  6. De peur d'une surprise, v.1129 (Acte 4, scène 2, LYSE)
  7. Je dois attendre ici le chef de l'entreprise ; v.1130 (Acte 4, scène 2, LYSE)
  8. Et briser en morceaux ses chaînes les plus fortes. v.1174 (Acte 4, scène 4, MATAMORE)
  9. Ah ! Madame, est-ce vous ? Surprises adorables ! v.1302 (Acte 4, scène 9, CLINDOR)
  10. Mais ici ne songeons qu'à nous ôter de prise ; v.1310 (Acte 4, scène 9, LE-GEÔLIER)
  11. Mon âme, derechef pardonne à la surprise v.1485 (Acte 5, scène 3, CLINDOR)
  12. Qu'auprès de mon amour je méprise ma vie ? v.1518 (Acte 5, scène 3, CLINDOR)
  13. Je vois Clindor ! Ah dieux ! Quelle étrange surprise ! v.1613 (Acte 5, scène 5, PRIDAMANT)
  14. D'ailleurs, si par les biens on prise les personnes, v.1665 (Acte 5, scène 5, ALCANDRE)

CINNA (1643)

  1. L'ordre mal concerté, l'occasion mal prise, v.29 (Acte 1, scène 1, ÉMILIE)
  2. Peuvent sur son auteur renverser l'entreprise, v.30 (Acte 1, scène 1, ?MILIE)
  3. Qui méprise sa vie est maître de la sienne. v.130 (Acte 1, scène 2, ÉMILIE)
  4. Jamais contre un tyran entreprise conçue v.145 (Acte 1, scène 3, CINNA)
  5. Je vous en donne avis de peur d'une surprise, v.285 (Acte 1, scène 4, EVANDRE)
  6. Mander les chefs de l'entreprise ! v.286 (Acte 1, scène 4, ÉMILIE)
  7. Mais que deviendras-tu si l'entreprise est sue ? v.310 (Acte 1, scène 4, ÉMILIE)
  8. Quelquefois l'un se brise où l'autre s'est sauvé, v.391 (Acte 2, scène 1, AUGUSTE)
  9. Malgré notre surprise et mon insuffisance, v.405 (Acte 2, scène 1, CINNA)
  10. Votre gloire redouble à mépriser l'Empire v.474 (Acte 2, scène 1, MAXIME)
  11. On a fait contre vous dix entreprises vaines, v.490 (Acte 2, scène 1, MAXIME)
  12. Et si votre bonté la veut favoriser, v.591 (Acte 2, scène 1, CINNA)
  13. Un exemple à faillir n'autorise jamais. v.740 (Acte 3, scène 1, MAXIME)
  14. Je crois que Brute même à tel point qu'on le prise v.829 (Acte 3, scène 2, CINNA)
  15. Voulut plus d'une fois rompre son entreprise, v.830 (Acte 3, scène 2, CINNA)
  16. Vous me faites priser ce qui me déshonore, v.1057 (Acte 3, scène 4, CINNA)
  17. Leur trahison est juste et le ciel l'autorise, v.1145 (Acte 4, scène 2, AUGUSTE)
  18. Si je t'ai mise aux fers, moi-même je les brise, v.1222 (Acte 4, scène 3, AUGUSTE)
  19. Ma perte m'a surprise, et ne m'a point troublée, v.1373 (Acte 4, scène 5, ÉMILIE)

HORACE (1641)

  1. Pour mépriser ma chaîne et haïr ma victoire, v.240 (Acte 1, scène 3, CURIACE)
  2. Brisez votre alliance, et rompez-en la chaîne, v.627 (Acte 2, scène 6, SABINE)
  3. L'autorise à punir ce crime de nos larmes, v.1500 (Acte 5, scène 2, VALERE)

LE CID (1637)

  1. Mille exemples fameux pourraient l'autoriser : v.90 (Acte 1, scène 3, L'INFANTE)
  2. C'est briser tous mes fers, et finir mes tourments. v.142 (Acte 1, scène 3, L'INFANTE)
  3. Il offense Don Diègue, et méprise son Roi ! v.565 (Acte 2, scène 6, DON FERNAND)
  4. Sur un avis reçu je crains une surprise. v.611 (Acte 2, scène 6, DON FERNAND)
  5. Les Mores contre vous font-ils quelque entreprise ? v.612 (Acte 2, scène 6, DON ARIAS)
  6. Que pourraient contre lui des larmes qu'on méprise ? v.1387 (Acte 4, scène 5, CHIMÈNE)
  7. Puisse l'autoriser enfin à paraître apaisée. v.1636 (Acte 5, scène 3, LÉONOR)
  8. Et par tes grands exploits fais-toi si bien priser, v.1857 (Acte 5, scène 7, DON FERNAND)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

SURÉNA (1675)

  1. Et l'ingrat brise des noeuds si doux ! v.211 (Acte 1, scène 2, EURYDICE)
  2. Qu'afin d'autoriser la pudeur à se taire. v.434 (Acte 2, scène 1, PACORUS)
  3. À briser de nouveau seront-ils moins aisés ? v.644 (Acte 2, scène 3, PALMIS)

MÉLITE (1682)

  1. N'est qu'un doux imposteur qu'autorise ma flamme, v.18 (Acte 1, scène 1, ERASTE)
  2. Jurer qu'on brisera toutes sortes d'obstacles ; v.66 (Acte 1, scène 1, TIRCIS)
  3. Un bien qui nous est dû se fait si peu priser, v.84 (Acte 1, scène 1, TIRCIS)
  4. Sous ton consentement, les autorise assez. v.328 (Acte 1, scène 5, CLORIS)
  5. Et le nom de Mélite a causé ma surprise v.504 (Acte 2, scène 4, CLORIS)
  6. Étant riche, on méprise assez communément v.1141 (Acte 4, scène 1, MÉLITE)
  7. Pour les favoriser ne roule plus de feux : v.1466 (Acte 5, scène 2, ERASTE)
  8. Que, cette occasion prise comme aux cheveux, v.1741 (Acte 5, scène 6, MÉLITE)
  9. Tu veux qu'auparavant les miens les autorisent. v.1776 (Acte 5, scène 6, TIRCIS)

CLITANDRE (1682)

  1. Dorise m'en a dit le secret rendez-vous v.3 (Acte 1, scène 1, CALISTE)
  2. Qu'en dépit de Dorise il te fait innocent : v.24 (Acte 1, scène 1, CALISTE)
  3. Vos voeux si mal reçus de l'ingrate Dorise, v.141 (Acte 1, scène 5, GERONTE)
  4. Qui l'idolâtre autant comme elle vous méprise, v.142 (Acte 1, scène 5, GERONTE)
  5. S'il est ainsi, je crains que par quelque surprise v.190 (Acte 1, scène 7, CLEON)
  6. Fuis, Dorise, et fuyant laisse-toi reprocher v.223 (Acte 1, scène 9, DORISE)
  7. J'avais de point en point l'entreprise tramée, v.357 (Acte 2, scène 1, PYMANTE)
  8. Font trop voir le succès de toute l'entreprise. v.437 (Acte 2, scène 3, PREMIER-ARCHER)
  9. Que malgré leur surprise, v.438 (Acte 2, scène 3, PREMIER-ARCHER)
  10. C'est, à mon jugement, quelque prompte entreprise, v.517 (Acte 2, scène 5, CLITANDRE)
  11. Dorise, à quels pensers ton espoir se ravale ! v.573 (Acte 2, scène 6, DORISE)
  12. Qui ne tire pas mal à celle de Dorise. v.650 (Acte 2, scène 8, PYMANTE)
  13. Si c'est Dorise, alors révoque cet arrêt ; v.667 (Acte 2, scène 8, PYMANTE)
  14. Tu te peux assurer que, Dorise trouvée, v.726 (Acte 3, scène 1, ALCANDRE)
  15. Il me lui faut conter comme l'on m'a surprise, v.785 (Acte 3, scène 2, CALISTE)
  16. Excuser mon absence en accusant Dorise ; v.786 (Acte 3, scène 2, CALISTE)
  17. J'en suis tout glorieux, et de ma part je prise v.881 (Acte 3, scène 5, PYMANTE)
  18. Votre rencontre autant que celle de Dorise, v.882 (Acte 3, scène 5, PYMANTE)
  19. Qui nommes-tu Dorise ? v.885 (Acte 3, scène 5, DORISE)
  20. Que sous ces faux habits il reconnaît Dorise. v.890 (Acte 3, scène 5, PYMANTE)
  21. Dorise déguisée, ou quelqu'un de nos dieux ; v.900 (Acte 3, scène 5, PYMANTE)
  22. Fuis, Dorise, et laisse-le crier. v.1032 (Acte 4, scène 1, DORISE)
  23. De pleurs à ma douleur, d'indices à ma prise, v.1049 (Acte 4, scène 2, PYMANTE)
  24. De peine à mon forfait, de vengeance à Dorise. v.1050 (Acte 4, scène 2, PYMANTE)
  25. Dorise ne tient plus dedans mon souvenir v.1067 (Acte 4, scène 2, PYMANTE)
  26. Et veut m'offrir Dorise, ou devancer mes coups. v.1092 (Acte 4, scène 2, PYMANTE)
  27. Pymante prisonnier, et Dorise à genoux. v.1172 (Acte 4, scène 5, DORISE)
  28. Que ce soit là Pymante, et que tu sois Dorise ! v.1173 (Acte 4, scène 5, FLORIDAN)
  29. Quelques étonnements qu'une telle surprise v.1174 (Acte 4, scène 5, DORISE)
  30. Il suffit de Cléon pour ramener Dorise. v.1289 (Acte 4, scène 8, FLORIDAN)
  31. Vous autres, gardez bien de lâcher votre prise ; v.1290 (Acte 4, scène 8, FLORIDAN)
  32. Vos veneurs ont conduit Pymante, et moi Dorise ; v.1334 (Acte 5, scène 1, CLEON)
  33. On devient ton complice à te favoriser. v.1363 (Acte 5, scène 2, ROSIDOR)
  34. Reconnu pour l'auteur d'une telle surprise, v.1513 (Acte 5, scène 4, PYMANTE)
  35. Le moyen d'approcher de vous ou de Dorise ? v.1514 (Acte 5, scène 4, PYMANTE)
  36. Car je ne touche point à Dorise outragée ; v.1517 (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)
  37. Le pardon t'est acquis, relève-toi, Dorise, v.1561 (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)
  38. Réunis mes faveurs t'unissant à Dorise. v.1585 (Acte 5, scène 4, FLORIDAN)

LE CID (1682)

  1. Mille exemples fameux pourraient l'autoriser : v.96 (Acte 1, scène 2, L'INFANTE)
  2. La surprise des sens n'abat point mon courage, v.98 (Acte 1, scène 2, L'INFANTE)
  3. C'est briser tous mes fers et finir mes tourments. v.148 (Acte 1, scène 2, L'INFANTE)
  4. Il offense Don_Diègue, et méprise son Roi ! v.563 (Acte 2, scène 6, DON FERNAND)
  5. Que pourraient contre lui des larmes qu'on méprise ? v.1377 (Acte 4, scène 5, CHIMÈNE)
  6. Et l'autorise enfin à paraître apaisée. v.1626 (Acte 5, scène 3, LÉONOR)
  7. Et par tes grands exploits fais-toi si bien priser, v.1831 (Acte 5, scène 7, DON FERNAND)

ATTILA (1668)

  1. Il chancelle, il se brise, et chacun le déchire ; v.174 (Acte 1, scène 2, ARDARIC)
  2. Et de ce même coup qui brisera mes fers, v.703 (Acte 2, scène 6, ILDIONE)
  3. Quand je m'en souviendrai, n'en soyez pas surprise ; v.1070 (Acte 3, scène 4, ATTILA)
  4. C'est une vérité que vous m'avez apprise : v.1238 (Acte 4, scène 3, ATTILA)
  5. Est-ce que la surprise étonne l'allégresse, v.1374 (Acte 4, scène 6, ILDIONE)
  6. Il tient le bras levé pour te briser la tête, v.1590 (Acte 5, scène 3, HONORIE)

LA SUITE DU MENTEUR (1645)

  1. Ta rencontre me plaît, j'en aime la surprise : v.8 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Ville prise d'assaut n'est pas mieux au pillage ; v.72 (Acte 1, scène 1, CLITON)
  3. Lâcher prise ? v.188 (Acte 1, scène 2, CLITON)
  4. S'il me voit quelquefois, c'est comme par surprise ; v.451 (Acte 2, scène 1, MÉLISSE)
  5. Dans ses civilités on dirait qu'il méprise, v.452 (Acte 2, scène 1, M?LISSE)
  6. Qui vous fait mépriser la personne connue, v.480 (Acte 2, scène 1, LYSE)
  7. Comme tu méprises ! v.755 (Acte 2, scène 6, CLITON)
  8. Voilà de ses bons mots les galantes surprises ; v.827 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  9. Faire de vains efforts pour cacher sa surprise. v.891 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  10. Aussi bien comme vous je pensais être prise. v.1186 (Acte 4, scène 1, LYSE)
  11. Un rival lui fait cette surprise. v.1445 (Acte 4, scène 5, MÉLISSE)
  12. Me donnent seulement plus de fers à briser. v.1688 (Acte 5, scène 3, DORANTE)
  13. Que plus il quitte en vous, plus il est à priser, v.1700 (Acte 5, scène 3, DORANTE)
  14. S'il la faut appeler ou surprise, ou constance : v.1825 (Acte 5, scène 5, MÉLISSE)

OEDIPE (1659)

  1. Il le méprise, hait. v.532 (Acte 2, scène 2, MEGARE)
  2. Ce n'est pas qu'il l'estime, ou méprise Thésée ; v.534 (Acte 2, scène 2, DIRCE)
  3. Qu'on massacre les rois, qu'on brise les autels, v.1159 (Acte 3, scène 5, THÉSÉE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 37 textes (soit une présence dans 1,95 % des textes) dans lesquels il y a 388 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,49 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 TITE ET BÉRÉNICE1402007
2 LA MORT DE POMPÉE1021206
3 PERTHARITE1201206
4 LA SUIVANTE241033022
5 LA PLACE ROYALE1220106
6 POLYEUCTE MARTYR34113012
7 MÉLITE OU LES FAUSSES LETTRES45433019
8 ANDROMÈDE1611009
9 LE MENTEUR3001206
10 CINNA (1682)75330018
11 SERTORIUS1222108
12 HÉRACLIUS, EMPEREUR D'ORIENT32401010
13 LA VEUVE OU LE TRAÎTRE TRAHI14503013
14 MÉDÉE1413009
15 LA GALERIE DU PALAIS42212011
16 OTHON1200003
17 RODOGUNE, PRINCESSE DES PARTHES3120006
18 LA VEUVE14502012
19 NICOMÈDE52304014
20 MÉDÉE (1682)1413009
21 AGÉSILAS12215011
22 SOPHONISBE65313018
23 DON SANCHE D'ARAGON42503014
24 CINNA75430019
25 HORACE1100103
26 LE CID2301208
27 SURÉNA1200003
28 MÉLITE4101309
29 CLITANDRE678107038
30 LE CID3101207
31 ATTILA1112106
32 LA SUITE DU MENTEUR34223014
33 THÉODORE0301105
34 LA CONQUÊTE DE LA TOISON D'OR0112037
35 L'ILLUSION COMIQUE04154014
36 OEDIPE0210003
37 PULCHÉRIE0011103
  Total841037756653388

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes